Les grands principes

Même si vos patients respectent à 100 % vos recommandations sur la nécessité de lunettes de soleil pendant leurs activités extérieures, ils ne bénéficient pas pour autant d'une protection optimale. Bien que de nombreuses lunettes de soleil offrent un niveau de protection UV acceptable, les rayons lumineux peuvent tout de même atteindre l'œil par les côtés.

 

Lentilles de contact avec filtres UV

Les lentilles de contact souples (bien adaptées) couvrent l'intégralité de la cornée et du limbe. La présence d'un filtre UV protège des UV directs et réfléchis: le limbe, la cornée et toutes annexes oculaires internes. Contrairement à certaines lunettes de soleil, ces lentilles protègent contre l'effet de FLP (Focalisation de la Lumière Périphérique). 

 

Toutes les lentilles de contact ACUVUE® sont dotées d'un filtre UV

UV-blocking with ACUVUE® This content is not currently available for your device.

 

Les lentilles de contact ACUVUE® bloquent plus de 98% des UVB et 85% des rayons UVA sur toute la gamme.**

Le visuel ci-contre étant en anglais, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les informations en français.

Les porteurs de lentilles sont sensibles à la présence d'un filtre UV

Les études montrent que 65%  des porteurs sont sensibles à la protection UV et que 55% se déclarent prêts à payer plus pour des lentilles absorbant les UV.1

85 % des parents (d'adolescents ou de préadolescents) ont indiqué dans une récente étude que la protection UV est importante ou très importante dans le choix d'une lentille de contact pour leurs enfants.2

* Toutes les lentilles de la marque ACUVUE® possèdent un filtre UV de Classe 1 ou de Classe 2, aidant à protéger la cornée et l’intérieur de l’œil des rayons UV nocifs. Transmission UV mesurée avec une lentille de -1.00D. Les lentilles de contact avec filtre UV ne peuvent se substituer à une protection oculaire absorbant les UV telles que les lunettes de soleil classiques ou avec coques latérales car elles ne recouvrent pas l’intégralité des tissus oculaires annexes. JJVC données internes 2012


1. Sulley A, Sencer S, Ruston D & R Packe. UV - What your patients don't know. Optom Vis Sci 2012 E-abstract 1255448.
2. Contact lenses in paediatrics study (J Walline et al). Data on file 2007.

 

 

Lentilles de contact ACUVUE®

Les lentilles de contact de la marque ACUVUE® bloquent sur toute la gamme plus de 98% des UVB et 85% des UVA*.

UV BLOCKING ACUVUE RANGE

Les lentilles de contact 1-DAY ACUVUE® TruEye®, ACUVUE® OASYS®, ACUVUE® ADVANCE, ACUVUE® OASYS® for ASTIGMATISM, ACUVUE® ADVANCE® for ASTIGMATISM et ACUVUE® OASYS® for PRESBYOPIA possèdent un filtre UV de Classe 1. Pouvoir absorbant du filtre UV de classe 1 : >99% UVB et >90% UVA.*

Les lentilles de contact 1-DAY ACUVUE® MOIST® et 1-DAY ACUVUE® MOIST® for ASTIGMATISM possèdent un filtre UV de Classe 2.  Pouvoir absorbant du filtre UV de classe 2 : >95% UVB et >50% UVA.*

 

Comparer les filtres UV*

* Toutes les lentilles de la marque ACUVUE® possèdent un filtre UV de Classe 1 ou de Classe 2, aidant à protéger la cornée et l’intérieur de l’œil des rayons UV nocifs. Transmission UV mesurée avec une lentille de -1.00D. Les lentilles de contact avec filtre UV ne peuvent se substituer à une protection oculaire absorbant les UV telles que les lunettes de soleil classiques ou avec coques latérales car elles ne recouvrent pas l’intégralité des tissus oculaires annexes. JJVC données internes 2012.

Protection UV

Si de nombreuses lunettes de soleil offrent un niveau de protection UV, elles n'assurent pas toujours une protection optimale.1

De nombreuses montures de lunettes de soleil n'empêchent pas les rayons UV d'atteindre les yeux. Le rayonnement lumineux direct et réfléchi peut entrer par les côtés, le haut et le bas de la monture. La cornée intensifie et réfracte ensuite les rayons temporaux sur le cristallin nasal et le limbe nasal. Cet effet est appelé focalisation de la lumière périphérique (FLP).2 Ces rayons périphériques peuvent être bien plus dangereux que ceux frappant la cornée directement au centre.

Avec des lunettes de soleil, l'intensité lumineuse mesurée est 22 fois plus importante au niveau du limbe nasal et 8 fois plus importante au niveau du cortex du cristallin en nasal: zones de développement les plus fréquentes du ptérygion et de cataracte corticale2.

 

Protection UV et lentilles de contact

D'après ce graphique2, les lunettes de soleil et les lentilles de contact sans protection UV, bloquent très peu d'UV par rapport aux lentilles dotées d'un filtre.

Les lentilles de contact absorbant les UV peuvent apporter une protection supplémentaire en absorbant les UV non filtrés par les moyens de compensation habituels.3,4

  • Les lentilles absorbant les UV couvrent l'intégralité de la cornée et du limbe. Elles sont donc efficaces contre les rayonnements lumineux réfléchi et périphérique. Elles peuvent ainsi protéger la cornée et les annexes oculaires internes des dommages des UV.
  • Les lentilles absorbant les UV peuvent assurer une protection tout au long de la journée sans que le porteur n'ait à se soucier de quoi que ce soit*

 

Recherche sur le filtre UV des lentilles de contact

Un modèle anatomique d'œil humain a été équipé de capteurs UVA et UVB au niveau du limbe nasal avant d'être exposé à la lumière naturelle de 3 environnements extérieurs différents: zone urbaine, montagne et plage. L'intensité du rayonnement UVA au niveau du limbe nasal était similaire dans les 3 environnements que ce soit sans lunettes de soleil, avec lunettes de soleil ou avec lentilles n'absorbant pas les UV. Seules les lentilles absorbant les UV ont présenté un effet significatif d'absorption du rayonnement UV dans les 3 environnements.

* Toutes les lentilles de la marque ACUVUE® possèdent un filtre UV de Classe 1 ou de Classe 2, aidant à protéger la cornée et l’intérieur de l’œil des rayons UV nocifs. Transmission UV mesurée avec une lentille de -1.00D. Les lentilles de contact avec filtre UV ne peuvent se substituer à une protection oculaire absorbant les UV telles que les lunettes de soleil classiques ou avec coques latérales car elles ne recouvrent pas l’intégralité des tissus oculaires annexes.

 

1. Sliney DH. Photoprotection of the eye — UV radiation and sunglasses. J Photochem Photobiol B. 2001;64:66–75.
2. Kwok LS, Daszynski DC, Kuznetsov VA, Pham T, Ho A, Coroneo MT. Peripheral light-focussing as a potential mechanism for phakic dysphotopsia and lens phototoxicity. Ophthalmic Physiol Opt 2004;24(2):119-29.
3. Chandler H. UV absorption by contact lenses and the significance on the ocular anterior segment. Eye & Contact Lens 2011;37:4 259-266.
4. Chalam KV, Khetpal V, Rusovici R et al. A review: role of ultraviolet radiation in age-related macular degeneration. Eye & Contact Lens 2011;37:4 225-232.