Aperçu

Vous pouvez changer la vie d’un enfant

Aborder pro-activement le sujet des lentilles de contact avec les enfants et leurs parents est de plus en plus facile. Vous constaterez qu'en leur présentant les meilleures options possibles de compensation et en étant à l'aise pour le faire, les avantages seront nombreux pour eux comme  pour vous.

You could change a child's life

L'âge n'est pas toujours un critère de référence pour déterminer si l'enfant est prêt à porter des lentilles. Comme vous le savez, certains enfants de 10 ans sont parfois plus matures que certains adolescents de 15 ans! Adopter une approche centrée sur le patient doit être au cœur de votre processus décisionnel, en évaluant chaque enfant ou adolescent en fonction: de ses besoins visuels, de son mode de vie, de son degré de maturité et du niveau de soutien de ses parents.

Faites confiance à votre expertise professionnelle pour juger du degré de maturité de chacun de vos jeunes patients et du niveau de soutien de leurs parents. Vous pourrez ensuite décider si un enfant est apte au port de lentilles et s'il est capable de respecter les consignes d'hygiène, d'entretien et de manipulation.

Conseils de communication

Offrir des choix et des opportunités aux enfants

Présenter l'option "lentilles de contact" à vos jeunes patients et à leurs parents est très simple. Profitez de l'énergie et de l'enthousiasme de chaque enfant: cela vous aidera mutuellement à établir un lien.

Offering kids choices and opportunities

 

Voici des idées pour commencer la conversation:

  • Si l'enfant présente une amétropie, posez une question toute simple: « As-tu déjà envisagé de porter des lentilles de contact ? ». Même si le patient n'est pas encore prêt, cette question fera progressivement germer l'idée.
  • Si l'enfant pratique un ou plusieurs sports, suggérez-lui d'utiliser des lentilles comme alternative aux lunettes pendant ses activités sportives.
  • Si l'enfant montre de l'intérêt pour les lentilles, incluez les parents dans la conversation pour s'assurer qu'ils sont ouverts à cette idée.
  • Respectez l'opinion des parents s'ils estiment que leur enfant n'est pas prêt pour des lentilles. Donnez-leur des documents informatifs à lire chez eux. Puis, voyez ce qu'ils en pensent lors de la prochaine consultation.

Adaptations réussies

Un groupe d’optométristes partagent leurs expériences concernant l’adaptation du port des lentilles de contact des enfants.

Consultez l’article de Contact Lens Spectrum

Faites confiance à votre expertise professionnelle pour juger du degré de maturité de chacun de vos jeunes patients et du niveau de soutien de leurs parents. Vous pourrez ensuite décider si un enfant est apte au port de lentilles et s'il est capable de respecter les consignes d'hygiène, d'entretien et de manipulations.

Conseils de communication

Il est nécessaire, avec certains enfants, de faire preuve de beaucoup d'habileté pour les faire s'exprimer. D'autres, au contraire, vous raconterons leur vie avec plaisir! Voici quelques conseils pour vous aider à communiquer efficacement aussi bien avec un enfant timide qu'un enfant coopératif.

Communication tips

 

Quand vous parlez à un enfant, placez-vous au niveau de ses yeux : asseyez-vous donc pour mieux communiquer avec lui.

  • Adaptez le rythme de votre débit de parole à celui de l'enfant. Si vous avez l'habitude de parler rapidement avec vos patients adultes, essayez en revanche de ralentir un peu le rythme avec vos jeunes patients, surtout s'ils sont anxieux à l'idée d'essayer des lentilles. Si vous ne leur adressez pas directement la parole, ajustez votre débit en conséquence.
  • Donnez une lentille à l'enfant  pour qu'il puisse la toucher et l'examiner. Pour souligner l'importance de l'entretien des lentilles, assurez-vous d'abord que ses mains sont propres. Si ce n'est pas le cas, proposez-lui de se les laver.
  • Envisagez de programmer plusieurs rendez-vous consécutifs avec l'enfant, surtout si vous débutez dans ce domaine. Cela accélèrera votre courbe d'apprentissage, à la fois dans l'adaptation et dans la communication.
  • Après avoir équipé en lentilles un enfant ou un adolescent, réitérez les règles d'entretien pour initier une bonne observance. Certifiez-lui que, s'il suit les consignes, il ne devrait rencontrer aucun problème.
  • Détendez-vous ! Profitez de l'énergie que les jeunes patients communiquent à votre personnel, votre cabinet et vous-même.