Conseils et astuces pour réussir une adaptation en lentilles de contact

  • Essayez de suivre les dernières évolutions en contactologie et partagez les avec tous les membres de votre équipe.
  • Ne supposez pas que vos porteurs sont satisfaits s'ils ne verbalisent aucune plainte avec leurs lentilles actuelles.
  • Assurez-vous que vos porteurs se sentent parfaitement à l’aise avec la manipulation et l’entretien de leurs lentilles de contact. C’est en effet une des premières causes d’abandon durant le premier mois de port1.
  • Questionnez précisément vos porteurs afin d'identifier tout symptôme spécifique d’inconfort.
  • Informez vos porteurs des nouveaux produits et des nouvelles technologies et ce, même s'ils sont satisfaits de leur équipement actuel.
  • Questionnez-les sur les exigences liées à leur environnement quotidien tant professionnel que personnel.
  • Insistez sur l'importance de contrôles réguliers pour s'assurer que les lentilles actuelles sont toujours bien adaptées.
  • Soyez attentif aux besoins en formation de votre équipe afin d'identifier toute "remise à niveau" nécessaire.
  • Expliquez les caractéristiques et les bénéfices des nouveaux produits que vous proposez à vos porteurs
  • Utilisez des images ou des photos pour démontrer les avantages de l’optimisation d’un équipement.
  • Ne supposez jamais qu'un porteur n'a pas les moyens de bénéficier de produits plus performants.

 

Posez les bonnes questions

Afin de répondre au mieux aux besoins de vos porteurs, il est tout simplement conseillé de leur poser les bonnes questions ! Des questions, simples et basées sur leurs besoins, peuvent vous aider à déceler toutes interrogations sous-jacentes du porteur. Il est conseillé de poser certaines dès que le porteur se présente à vous

 

Proposez et éduquez

En fonction des réponses recueillies et de votre évaluation clinique, n’hésitez pas à sensibiliser vos porteurs aux dernières innovations et à leur présenter les caractéristiques et les avantages des différentes lentilles et solutions d’entretien disponibles sur le marché.

 

1 Usages et Attitudes Study. N=560. janvier-Mars 2011